7 résultats affichés

La trottinette devient de plus en plus populaire. Elle est utile, car elle occupe vos enfants pendant leur temps libre, mais elle facilite aussi le trajet vers l’école. C’est un formidable outil de développement psychomoteur jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans, mais aussi une véritable source d’énergie. Pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions, il est essentiel de privilégier le modèle le plus adapté. Alors, comment choisir une trottinette fille ?

Un enfant peut commencer à conduire une trottinette dès l’âge de 2 ans à condition de choisir une trottinette adaptée à son âge et à sa taille. On trouve des trottinettes à deux et à trois roues. Latrottinette 3 rouesest très stable, elle est idéale pour débuter avant 4 ans. Plus facile à tenir debout, elle est sécurisante pour les petites filles qui n’arrivent pas encore à trouver leur équilibre sur un pied. C’est un peu comme une star de la mobilité ! Avec lui, bonjour les courses extraordinaires, l’enfant franchit une étape supplémentaire dans l’autonomie. Il conduit seul, sans aide.

Choisissez une trottinette en fonction de l’âge de votre fille

Les besoins varient selon l’âge de votre chouchou. Entre 2 et 5 ans, votre fille découvre les mouvements, la stabilité, elle apprend progressivement à rouler. Par conséquent, une trottinette à trois roues est plus appropriée. Mais à cet âge, votre bout de chou veut avant tout s’amuser. Alors, il faut choisir un modèle qui lui plait beaucoup, avec des roues éclairées et, pourquoi pas, un petit klaxon.

Entre 4 et 6 ans, vous pouvez commencer à choisir un modèle à deux-roues pour votre fillette. Cependant, à cet âge, elle ne maîtrise pas encore l’équilibre. On doit alors choisir une trottinette avec un système de freinage au guidon. De cette façon, elle pourra facilement s’arrêter en cas de déséquilibre.

Votre fille a entre 2 et 5 ans

Elle ne peut encore pas bien se tenir sur un pied. L’innovation B1, développée avec l’aide d’une psychomotricienne, permet aux enfants dès l’âge de 2 ans à apprendre la coordination des mouvements. Ils apprennent à tourner, rouler, prendre confiance en eux de manière intuitive et ludique.

Pour plus de plaisir et un apprentissage plus facile, vous pouvez choisir un modèle avec un plateau en bimatière et des roues légères. Le bimatière permet à l’enfant de trouver plus facilement sa position idéale et les roues éclairées rendent l’apprentissage encore plus ludique.

Votre fillette a entre 4 et 6 ans

Elle apprend encore l’équilibre, mais a déjà fait ses premiers pas sur un modèle à trois roues où est suffisamment à l’aise pour passer à un modèle à deux roues. Il lui faut un modèle adapté à sa taille, léger, pratique et solide pour apprendre autour de la maison, au parc, sur de courtes distances et sous votre surveillance.

Pour plus de commodité et pour faciliter son rangement, vous devez choisirun modèle pliablequi est livré avec un levier de frein sur le guidon. Le frein à main aidera votre petite fille à prendre confiance en elle plus rapidement, ce qui lui permettra de freiner plus facilement sans la déséquilibrer.

Votre fillette a entre 6 et 9 ans

Elle utilise sa trottinette pour s’amuser autour de la maison, dans les parcs et lors de petits trajets. Elle a besoin de maniabilité pour booster sa confiance en soi, avec des petites roues ayant en prime la possibilité de réguler sa vitesse. Pour rendre votre chouchoute plus confortable tout en s’amusant, vous pouvez choisir un modèle avec un frein au guidon et une suspension qui absorbe les vibrations et les chocs du sol. Le frein à main offre un meilleur contrôle de la vitesse, mais il est conseillé de lui apprendre à utiliser également la pédale de frein, pour un maximum de sécurité en cas d’arrêt d’urgence.

Votre fille a plus de 9 ans

De 9 à 14 ans, les jeunes filles recherchent avant tout un sentiment de liberté et d’autonomie pour aller à l’école, retrouver ses copines ou faire des petits trajets seuls. Elles ont besoin de confort, de meilleures performances et se tournent vers des trottinettes avec des roues plus grandes. Ces grandes roues leur permettent de rouler plus loin, plus vite et avec moins de fatigue.

Pour plus de confort et si votre fille utilise régulièrement sa trottinette, vous pouvez opter pour un modèle avec suspension à l’avant et un levier de frein sur le guidon. Le frein à main permet un meilleur contrôle de la vitesse et la suspension absorbe les vibrations et les chocs du sol.

Choisir une trottinette en fonction de sa taille

Chaque modèle est conçu pour supporter un poids maximal. Avant d’investir dans une trottinette, vous devez jeter un œil à ce détail. Vérifiez la capacité maximale de la machine. Le modèle doit être adapté au poids et à la taille de votre petite fille.

Il faut également prendre en considération ses expériences et les usages auxquels la trottinette sera destinée. Pour déterminer la taille idéale de la trottinette, assurez-vous que la hauteur du guidon soit inférieure à son cou. Cela réduit le risque de blessure en cas de collision.

Acheter une trottinette : critères de sélection et conseils de sécurité

Chaque machine est conçue pour supporter un poids maximal. C’est l’une des premières choses à vérifier avant d’acheter une trottinette. Outre l’âge et la morphologie de votre fille, le choix d’un modèle adapté doit tenir compte de son expérience et de ses habitudes d’utilisation.

Choisir une norme appropriée

Il est préférable pour un utilisateur novice d’opter pour un modèle embarquant la norme ABEC peu élevée. Cette norme détermine la capacité des roulements à transmettre la force exercée sur ceux-ci. Pour un freinage optimal, on doit choisir un modèle avec freins avant et arrière.

Pour une promenade autour de la maison, un modèle classique est idéal. La trottinette pliante convient pour des sorties citadines. Maniable et pratique pour un usage quotidien, la trottinette se replie en un tour de main. Compacte, elle prend peu de place dans les transports en commun. Vous pouvez le mettre dans le coffre de votre voiture avant de partir en vacances.

Si votre enfant souhaite vous accompagner dans de longues balades sur n’importe quel terrain, vous devez privilégier une trottinette à grandes roues.

Pensez à la sécurité de votre fille

Les bonnes habitudes commencent tôt ! Pour la sécurité de votre fillette, nous vous conseillons de l’initier au port du casque dès qu’elle monte sur sa première trottinette. Pensez également à proposer des genouillères et des coudières pour les plus téméraires. Enfin, avant chaque sortie, il faut vérifier la hauteur du guidon : pour éviter tout risque de blessure en cas de choc, il doit être en dessous du cou de l’enfant.

Pour finir

Pour que votre fille utilise sa trottinette en toute sécurité, vous devez choisir un modèle adapté à son âge et à sa taille. Et lorsque votre fillette grandira, il ne faut pas hésiter à changer de trottinette. Vous savez désormais exactement comment choisir une trottinette pour votre fille !