Afficher les filtres

4 résultats affichés

Comment choisir le tapis idéal pour la chambre de votre fille ?

Avant de choisir un tapis pour une chambre d’enfant, il est bon de s’interroger sur la durée de vie, l’utilisation et le budget du tapis. Vous souhaitez acheter un tapis pas cher pour le remplacer tous les deux ans, ou vous souhaitez investir dans un tapis de qualité qui durera des années ? Un tapis peut coûter de dix à cent euros, le prix dépend de la matière, de la taille et du tissage. Si vous souhaitez changer la décoration de la chambre de votre enfant en fonction de son âge, il est plus judicieux d’investir dans un modèle à petit prix. Qu’il s’agisse de peau de mouton, de tapis ronds à motifs ou de tapis de voiture, vous n’avez que l’embarras du choix : un tapis de qualité durera des années si vous en prenez soin régulièrement.

De ce fait, vous devez choisir un modèle moderne en laine ou en coton épais. Pour le garder dans la chambre de votre enfant malgré tous les changements de déco, il faut utiliser un tapis aux couleurs douces et intemporelles comme le blanc, le bleu ou le gris. L’épaisseur du tapis peut également agir comme un absorbeur de son si vous avez des voisins vivant sous votre maison.

Le choix de la matière pour un tapis chambre fille

Quelle matière veut-on pour le tapis que l’on veut mettre dans la chambre de la petite fille ? Bien sûr, cela dépend de vos goûts, de votre budget, mais aussi de l’âge de votre enfant et de ses éventuelles allergies/asthme. Et aussi la densité, la résistance et la facilité d’entretien du tapis.

Les tissus en fibres synthétiques (acrylique, polypropylène et polyester) sont moins chers que les tissus en fibres naturelles et sont plus résistants aux taches. Certains tapis portent le label « Oeko-Tex Standard 100 » et le label « Textiles Confidence » qui garantissent la qualité humano-écologique du tissu.

Quant à la matière, mieux vaut choisir le tapis coton lavable, tapis en polyester ou polypropylène, anti-acariens. Pour l’entretien des tapis, il est préférable de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine, et plus souvent si vous avez des animaux domestiques. Un aspirateur avec un filtre HEPA empêche la poussière de pénétrer dans l’air.

Comment choisir un tapis pour une chambre de fille : Choisissez un style qui s’accorde avec la déco de sa chambre

Si la chambre de la fille est décorée sur un thème princesse, alors choisissez selon la thématique et la couleur de la chambre. Que ce soit pour une chambre de bébé ou une chambre d’enfant, pour une fille vous pouvez jouer avec la carte du tapis 100% enfant à motif voitures, marelles, fleurs, princesse ou animaux, … et bien sûr il faut changer de tapis si votre enfant est plus âgé. Ne serait-il pas préférable de choisir un tapis neutre qui durera plus longtemps et que vous pourrez réutiliser dans votre salon, bureau ou autre lieu si vous le souhaitez ?

En ce qui est de la forme, vous n’avez que l’embarras du choix. Rond, en forme de l’étoile, de nuage, l’imagination des fabricants n’a plus aucune limite. Vous trouverez, par exemple, sur Petites Pirates, des petits tapi en forme de cœur ou de patte de chat. Pour la couleur, mieux vaut miser sur des couleurs pastel ou des couleurs neutres comme le beige si la chambre de votre fille est déjà rose. 

Comment choisir un tapis pour la chambre de votre fille : Choisir la taille

La taille de la chambre et l’emplacement du tapis déterminent la taille. Selon la taille de la chambre des enfants, la disposition des meubles, la décoration et l’utilisation, vous pouvez choisir pour une descente de lit : la taille est généralement de 60 * 110 cm ou une  taille de 120 * 160 cm. Les grands tapis conviennent mieux aux grandes salles de jeux, car avec une moyenne de 10 mètres carrés, les chambres d’enfants encombrent l’espace et ne sont pas très particulières. Pour agrandir une petite pièce, ajoutez un tapis aux couleurs vives.

La descente de lit, les petits tapis ronds ou les designs spéciaux sont plus décoratifs que fonctionnels, tandis que les tapis carrés ou rectangles offrent beaucoup d’espace à votre enfant. Ainsi, en plus d’une isolation phonique et d’un certain confort, votre enfant ne pourra pas se figer en jouant, surtout si vous avez du carrelage. Pour éviter que votre fille ne trébuche ou ne glisse sur le tapis, il est préférable de le fixer au sol grâce à une structure antidérapante. Cela vous permet également de nettoyer le tapis facilement sans le déplacer.

Comment utiliser un tapis pour fille  ?

Le tapis est très important pour le développement de l’enfant. Le portail, en effet, ouvre la porte sur son monde et son environnement, car il y apprendra diverses activités d’éveil et jouera avec sa mère et son père. Par conséquent, il est nécessaire d’améliorer la convivialité.

Combien de temps le bébé reste-t-il dedans?

Si vous ne vous êtes jamais soucié du tapis pour enfants auparavant, et bien sûr que vous êtes un nouveau parent, il est bon de savoir combien de temps votre bébé y passe pour cela. A la naissance, ce type d’équipement est déconseillé du tout. Il faut attendre quelques semaines avant de l’installer. Dans ce cas, un quart d’heure par jour suffit. Et quelques mois plus tard, vous le laissez jouer une heure par jour, ou peut-être un peu plus.

Nettoyez régulièrement votre tapis

En fait, les tapis pour enfants se salissent rapidement après utilisation, vous devez donc connaître quelques conseils pour les garder sous leur meilleur jour. Lavez-le tous les jours pour éviter que des particules de poussière ne pénètrent dans ses yeux. Il est déconseillé d’utiliser de brosse lors du lavage ou de l’époussetage car cela pourrait affecter la texture de ce produit. 

Faire plus d’entretien

Il est judicieux d’envoyer le tapis au lavage de temps en temps. Certains modèles se lavent à la machine tandis que d’autres, plus délicats, requièrent un lavage à la main. Ce type d’intervention est essentiel pour éloigner les bactéries des enfants. Il faut se tourner vers  l’usage des produits de santé comme le savon de Marseille naturel ou des shampoings spéciaux pour prévenir les démangeaisons chez les enfants. 

Entretenez plus en profondeur

La plupart des tapis sont de couleurs vives qui saignent facilement si vous n’en prenez pas soin correctement. Dans cet esprit, n’exposez pas vos accessoires à la lumière directe du soleil ou à la chaleur. La couleur peut s’estomper rapidement à la longue.

Avantages du tapis pour la chambre de votre fille

Le tapis présente de nombreux avantages, car il aide à réduire un peu les chutes, surtout si le matériau est épais. Le bruit peut également être réduit, l’enfant ne vous dérangera pas lorsqu’il se déplace dans sa chambre en courant. C’est un avantage si vous avez des voisins en dessous de votre appartement. Si l’espace doit être partagé avec plusieurs enfants, le tapis est un moyen efficace de délimiter les différentes pièces.

Chacun a donc sa place par rapport au tapis qui décorera facilement son espace. En plus d’être un élément de décoration, le tapis peut aussi être ludique, favorisant les activités de votre fille sans avoir de grande surface.