Afficher les filtres

12 résultats affichés

12 résultats affichés

Comment choisir son sac maternelle fille ?

A la rentrée de cette première année scolaire, il est important de faire le bon choix d’un sac à dos scolaire, adapté à la classe, à l’âge et à la morphologie de vos enfants. Votre fille sera principalement guidée par le design global du sac, grâce aux illustrations ou encore à sa couleur.

Nous, les parents, avons encore quelques critères à considérer afin de faire l’achat parfait. Pour la maternelle, le meilleur choix est un sac à dos scolaire léger, bien adapté à la taille de votre enfant, pratique avec peu de poches et ergonomique.

Quelle taille de cartable choisir pour votre fille ?

Le cartable de votre fille ne doit jamais être plus large que ses épaules. Pour les petites filles de petite et moyenne section, nous recommandons un sac à dos de 27 à 34 cm de hauteur et pas beaucoup plus de 25 cm de largeur. La plupart du temps, on vous demandera un sac capable de contenir un cahier de format A4 (24 x 32 cm) pour la grande section du maternel. Dès lors, c’est au tour d’un sac à dos plus grand avec une hauteur de 35 à 38 cm et une largeur de 26 à 30 cm.

L’avantage d’un sac de cette taille est qu’il est parfaitement compatible avec la rentrée en école primaire avec l’arrivée de livres, cahiers et autres fournitures matériels pour la rentrée. En effet, les fournitures scolaires restent dans la salle de classe et ne sortent la plupart du temps que pendant les vacances. En maternelle, le cartable sert principalement de sac à goûter, avec éventuellement la présence du doudou pour la pause-déjeuner, comme évoqué plus haut.

Pour un maximum de confort et pour protéger le dos de votre fille, il est bon de choisir un sac aux bretelles larges et rembourrées. Il faut les adapter au physique de votre enfant. Bien ajustées, les sangles permettent de maintenir le sac dans une position idéale et de répartir le poids du sac de manière optimale. Trouver un sac léger et confortable est un premier pas, le cartable fille doit aussi être pratique et ergonomique. Votre fille doit être capable d’ouvrir et de fermer indépendamment comme un adulte.

Sac à dos en peluche pour fille

Voici un sac à dos en peluche pour fille à double usage, jouet et sac ! Plus qu’un sac, c’est aussi une peluche et un doudou ! Le sac à dos en peluche Little Girl est l’allié parfait pour les petites filles à la recherche d’un adorable sac d’école. Ce modèle est fait en nylon, solide et durable! De plus, pour résister à l’usure tout au long de l’année, il dispose de renforts sur les coutures. Sa petite taille et son poids plume le rendent parfait pour emporter tous ses petits trésors à l’école ou même pour les petites sorties en famille. 

Cartable maternelle licorne pour fille

Quelle petite fille n’a jamais rêvé d’avoir sa propre licorne, notamment pour aller à la maternelle ? C’est à cela que sert ce sac à dos. Petites Pirates vous propose 3 modèles de cartable licorne, disponibles en plusieurs coloris. Sa taille de 26 cm en fait un modèle parfait pour ranger le gouter.

Sac à dos robot pour petite fille

Disponible en 4 modèles, chacun avec une couleur différente, le sac à dos robot est parfait pour ranger les affaires de votre fille à la maternelle. Sa taille de 31 cm reste standard et convient parfaitement à un usage quotidien.

Les principaux critères de choix d’un cartable fille

Forme et poids du cartable fille

Sont à prendre en compte lors de l’achat d’un cartable. Premièrement, la forme du sac doit être adaptée à la taille de votre fille : la largeur du sac ne doit pas dépasser celle de ses épaules. Attention, le poids du sac ne doit pas peser plus de 10% du poids de l’enfant (ex : le poids moyen d’un enfant en primaire est de 22 kg, donc son sac plein ne doit pas peser plus de 2,2 kg). Ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui : les enfants peuvent généralement support environ 20 % de leur poids. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un sac aussi léger que possible.

Sélection des matériaux

Pour ne pas avoir à changer de sac à dos au bout de quelques mois, il faut choisir un cartable solide avec des matériaux résistants, des angles et des coutures renforcés, un fond rigide. A noter que les matières les plus courantes sont le polyester, la toile enduite et le cuir. En général, vous devez éviter le PVC, qui peut contenir du DEHP et présenter un réel danger pour les enfants. Le polyester est une matière légère, moins résistante que le cuir, mais plus économique, souple et confortable. Le polyester est un matériau très facile d’entretien qui ne se déforme pas.

Le Polyester Recyclé ou RPET est un matériau qui allie l’efficacité du polyester et un engagement éco-responsable. La toile enduite est un matériau idéal pour les enfants car elle possède une grande résilience. Comme le polyester, la toile enduite est moins chère que le cuir. Le cuir est un matériau solide et de haute qualité avec un design vintage et de belles finitions.

Un sac en cuir se transmet de génération en génération ! Pour plus de confort, il est judicieux de choisir un cartable avec un dos rembourré. Pour la fermeture, nous vous recommandons d’opter pour des fermetures à glissière solides ou des boucles solides en métal ou en plastique. Le sac étant ouvert et refermé régulièrement, vous évitez les attaches qui rayent et s’usent trop vite, emprisonnant poussières et peluches et perdant progressivement leur efficacité.

Bretelles

Le poids du cartable repose principalement sur les épaules de votre bout de chou. Il est donc important de choisir des bretelles ergonomiques et réglables. Pour plus de confort, optez pour des bretelles courtes larges et rembourrées. Bien positionnées sur les épaules, elles répartissent uniformément le poids du cartable et évitent les frottements. Vous devez penser également à bien régler la longueur des bretelles. N’oubliez pas que  le sac doit épouser le dos de votre enfant.

Cartables filles – Les petits plus qui font la différence

Double compartiment

Plus votre enfant progresse dans son parcours scolaire, plus il a de fournitures à transporter avec lui.

L’achat d’un sac à deux compartiments est très utile pour séparer les cahiers, les dossiers et les manuels des petites fournitures comme la trousse ou la règle.

Trousse fille – Bandes rétro réfléchissante

Vous devez choisir la sécurité, surtout si votre enfant doit se rendre à l’école à pied. Il faut privilégier un modèle avec bandes réfléchissantes pour garder votre enfant visible la nuit.

Matériau imprégné : pour éviter les mauvaises surprises

Aussi, vous devez penser à vérifier que le modèle que vous choisissez est bien étanche. Cela protège efficacement les fournitures de la pluie et de l’humidité.